Pour celles et ceux qui ont déjà expérimentés l’humidité dans leurs habitations, cela peut vite tourner au calvaire !
Voilà pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir lorsque l’on construit sa maison.
Les causes sont multiples: remontées capillaires, passages d’eau, fondations mal protégées, dallages sur terre plein..et les conséquences multiples aussi: décollement du parquet, cloquage de sol souple, carbonatation des joints.
L’idée est de construire une barrière anti-remontée d’humidité avant la pose de sol souple ou rigide. Il existe plusieurs solutions, nous vous en proposons 2 !
SOLUTION 1: LE PROTEC’ CAVE DE CHEZ SOPREMA

Le Protec’cave de chez Soprema est une résine imperméabilisante anti moisissure et anti salpêtre. Elle s’applique sur supports béton, briques, ciment, parpaings et tout autre support de maçonnerie.
Utilisable en intérieur comme en extérieur, le protec’cave convient particulièrement à la protection des murs de clôture, des murs de soubassement (en intérieur), des fondations, des murs de soutènement enterrés ou non.
Il peut également être utilisé pour imperméabiliser les dalles en sous-sol avant la pose non collée d’un revêtement (moquette, sol souple, etc). Il est très efficace même sur des surfaces humides, ainsi que des supports alcalins (jusqu’à un pH de 12,5).
La mise en oeuvre est simple: il faut appliquer 2 couches:
- Dans un premier temps, mélanger la résine avant utilisation et ensuite appliquer une première couche à la brosse ou au rouleau en quantité suffisante pour obtenir un film continu et sans bulles
- Dans un second temps, appliquer une seconde couche au rouleau ou à la brosse en évitant de former des micro-bulles
SOLUTION 2: LE WEBER.PRIM ÉPOXY

Le Weber.prim époxy est une résine bi-composante d’application facile, sans solvant, à très forte adhérence, sans viscosité et qui pénètre bien dans le support.
Elle s’applique sur sols intérieurs comme: dalles béton, chapes ciment, chapes anhydrites (en tant que primaire uniquement), carrelage, panneaux de bois (CTBH, CTBX, OSB)
La mise en oeuvre:
- Le support qui va recevoir la résine doit être parfaitement dur, rigide et propre afin d’éviter d’avoir toutes traces de peinture, cire, colle, vernis. Aspirer le sol pour enlever toutes les impuretés.
- Une fois la résine prête (la résine est livrée en deux composants qu’il faut soigneusement mélanger)
- On applique une première couche à raison de 400 g/m2 minimum à l’aide d’un rouleau à poils longs. La surface devra être uniformément brillante, sans zone mate
- Le séchage dure entre 12 à 24 heures au terme duquel on peut appliquer une 2ème couche de Weber.prim époxy à raison de 300 g/m2 et sabler à refus ensuite avec du Weber quartz (soit 3,5 à 4,5 kg/m2 environ). La surface sablée devra avoir la couleur du sable sec