Histoire de comprendre ce que c’est, et si vous souhaitez vous lancer dans des travaux !
Bon il est quand même important de rappeler qu’un plancher et un des éléments essentiels de la structure d’une maison. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels et choisir son plancher avec soin.
Le plancher est le socle fondateur de votre logement. Il fait partie de la structure de votre habitation et peut être positionné à différentes étapes d’un logement. Le plancher sera soumis à des contraintes de charge et d’isolation.
On va essayer de comprendre step by step la construction d’un plancher
ÉTAPE 1 : POSE DES POUTRELLES. Nous avons à la base 4 murs porteurs sur lesquelles nous allons poser les poutrelles. Les poutrelles sont posées tous les 60 cms (Entraxe : du milieu de la poutrelle à l’autre milieu de la poutrelle). Après tout dépend la dimension de hourdis que vous prendrez. Les poutrelles sont en générales posées dans la plus petite longueur. ( – coûteux).

CHOISIR SES POUTRELLES
- Poutrelle en béton précontraint : + lourde car il y a plus de matière, mais moins de béton à couler. Il existe deux types de poutrelle en béton précontraint:
Les poutrelles en béton précontraint sans étai (pas besoin de poser des étais lors du coulage de la dalle béton). + cher

Les poutrelles en béton précontraint avec étai (obligation de poser des étais lors du coulage de la dalle)

- Poutrelle treillis avec étai: Obligation de poser des étais sous le plancher lors du coulage de la dalle béton. Poutrelle + légère mais + de béton à couler

ÉTAPE 2: POSE DES HOURDIS/ENTREVOUS : les hourdis se posent entre chaque poutrelles

ÉTAPE 3: POSE DU CHAÎNAGE. Il faut poser un chaînage épingle tout autour du mur. Les fers qui dépassent des poutrelles viennent à l’intérieur du chaînage

ÉTAPE 4: POSE DU TREILLIS SOUDÉ. le treillis soudé se pose sur les poutrelles et les hourdis.

ÉTAPE 5: POSE DES PLANELLES. La planelle est un morceaux de béton ressemblant à un parpaing, qui vient se poser tout le long du mur porteur afin d’éviter lors du bétonnage que le béton déborde sur les côtés.
ÉTAPE 6: POSE DES CHAPEAUX CROSSES. Ils se mettent à chaque extrémité des poutrelles. Ils sont positionnés sur le treillis soudé. Le coude du chapeau crossé doit passer derrière le chaînage. On les attache ensuite au chaînage épingle et au treillis soudé avec du fil de fer.

ÉTAPE 7: DERNIÈRE ÉTAPE, COULAGE DE LA DALLE BÉTON. Couler le béton en une seule phase. Éviter les sur-épaisseurs locales, préférer une répartition homogène du béton sur les poutrelles. Et enfin vérifier que l’épaisseur de la table de compression (dalle béton coulée en place sur l’ensemble du plancher) au-dessus du hourdis est respectée.
